Nos deux nouvelles Lectures-spectacles

Publié le par L'aparthéâtre

Lettres d'intérieur, lecture-spectacle, durée une heure, tous publics.

Du 23 mars au 5 juin 2020, en ce temps de confinement, chaque matin de la semaine à la radio (France Inter), un ou une artiste, peintre, écrivain ou écrivaine, chanteur ou chanteuse, comédien ou comédienne, scientifique … ont livré en trois minutes leurs impressions du moment dans le format de la lettre. Ces “Lettres d’intérieur” ont été lues à l’antenne par le journaliste et critique littéraire Augustin Trapenard. Chaque artiste avait une totale liberté sur le choix du destinataire, réel, fictif, proche ou inconnu, et du thème abordé. Pour l’auditeur ou l’auditrice, l’évasion était  garantie, la poésie s’invitait, les images, les époques traversaient les esprits.

Il nous a paru intéressant de partager ces délicates parenthèses littéraires en les faisant entendre à des jeunes gens. Nous avons choisi douze lettres, variées dans la forme et le fond. Elles seront lues et mises en espace par Marie-Line Schrotzenberger et Yves Flank.

 

Les enfants d'Izieu, d'après le texte de Rolande Causse. 

 

Dans un long poème écrit en prose, tout en sobriété, Rolande Causse raconte de façon poignante, en trois étapes, l’histoire des enfants et des adultes de la Maison d’Izieu.

 -  Izieu, cache heureuse

- Lyon-Drancy, une insupportable attente

- Auschwitz l'innommable

 1944, à Izieu, un petit village de l'Ain. Le 6 avril, des hommes de la Gestapo et des soldats allemands viennent arrêter les 44 enfants âgés de quatre à quinze ans et les 7 adultes de la Maison d’Izieu. À la suite de cette rafle, ils sont transférés à Lyon puis à Drancy et déportés à Auschwitz où ils sont exterminés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article